Pourquoi et comment s'orienter vers une éducation sans violence
Espace Culturel et Festif de l'Etoile
Théâtre Pécout
11h00
ENTRÉE LIBRE
La question de l'éducation avec ou sans violence ne concerne pas que les parents et les enfants, elle concerne l'humanité entière. Pendant des millénaires les enfants ont été traités avec une grande violence. Résultat : habituée à la violence dès l'enfance, l'humanité est devenue l'espèce animale la plus violente et la plus destructrice, et son histoire a été un tissu de guerres, de tortures, d'oppression, de violences individuelles et collectives. Mais pour une raison qui tient à sa nature même, la violence éducative n'est pas identifiée comme la responsable de notre violence. Grâce aux recherches dans le domaine des neurosciences, nous comprenons mieux aujourd'hui comment la violence éducative porte gravement atteinte aux extraordinaires capacités relationnelles innées des animaux sociaux que nous sommes. Et nous pouvons mieux comprendre comment il est possible d'élever les enfants sans violence, avec bienveillance et affection.
Il se présente volontiers comme un simple grand-père, enseignant à la retraite. Ne vous y trompez pas il s’agit d’un émerite militant de la non-violence. Convaincu que c’est pendant l’enfance que tout se joue, Olivier Maurela rejoint le combat de la psychanalyste Alice Miller qui prône une éducation sans violence.
Professeur agrégé de Lettres, il a écrit plusieurs livres sur la violence et la non-violence. Il effectue depuis plusieurs années un travail de recherche sur la violence éducative ordinaire. Il préside l’Observatoire de la Violence Educative Ordinaire (OVEO) créé en mars 2005.
Il est père de cinq enfants et huit fois grand-père.
Olivier Maurel
Auteur, conférencier