L'écologie de l'allaitement :
l'allaitement à l'amiable
Espace Culturel et Festif de l'Etoile
Théâtre Pécout
13h30
ENTRÉE LIBRE
La relation d’allaitement entre une mère et son bébé nécessite un ajustement très fin entre les besoins du bébé et l’accès au sein.
Au début de l’allaitement, il est maintenant reconnu que les signaux fréquents du bébé et la réponse rapide de sa mère vont permettre un démarrage optimal de la lactation.
Qu’en est-il par la suite ? Comment ces ajustements continus s’affinent-ils et se transforment-ils au cours du temps ?
Comment les besoins du bébé et ceux de la mère vont-il évoluer en continuant cet accordage, et comment cela influence le développement du bébé et l’acquisition de son autonomie ?
Aussi fragile que le microbiote de la terre, la relation d’allaitement entre un bébé et sa mère se développe dans un équilibre évolutif et créateur de vie, de plaisir et d’autonomie.
Infirmière spécialisée en néonatalogie et auteur, Céline Guerrand Frénais est mère de famille nombreuse. Consultante en lactation IBCLC, elle propose à Aix-en-Provence un lieu de consultation individualisée pour les prématurés, les nourrissons et les bébés jusqu’à trois ans. Experte en portage et en développement des bébés, elle est également formatrice pour les professionnels de santé depuis plus de dix ans. Au sein d’une association de soutien à la parentalité, elle accueille et accompagne plus de 400 familles par an autour du portage des bébés.
Céline Guerrand
Infirmière diplômée d’Etat
Consultante en lactation certifiée IBCLC
Formatrice